Rechercher
Les plus
Les plus

Notre histoire

La Maternité Catholique Sainte Félicité est un établissement appartenant à la Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques, géré par une Association loi 1901. Elle est animée par une communauté de Petites Sœurs.
Professionnelles de santé, elles travaillent aux côtés des équipes médicales, soignantes, administratives et hôtelières, et participent à votre prise en charge.

La Maternité Sainte Félicité est un lieu privilégié de la mission des Petites Sœurs.

Être présentes aux mères, aux couples, aux familles au moment du désir, de l’attente, et de la naissance d’un enfant. Témoigner du respect et de l’amour que Dieu porte dans le mystère de sa Paternité à tous les hommes.

Faire découvrir la grandeur de l’amour humain, ses dimensions sexuelles, affectives, spirituelles dans la vie de couple. Faire découvrir la grandeur du don de la vie humaine. Préparer à la mission de parents.

C’est si grand un petit d’homme!

Toute naissance est un événement qui mérite d’être annoncé. C’est si grand un petit d’homme! Aussi, selon une tradition de plus de 80 ans dans chacune de nos maternités, 3 coups de cloche sont sonnés pour chaque nouveau-né qui vient au monde.

Au début du siècle dernier, les Sœurs de Notre Dame de l’Assistance Maternelle créent 8 lits de maternité au 350, rue de Vaugirard. Au fil des années la maternité s’agrandit et se modernise.

En 2017, le bâtiment est construit au 7 rue de Casablanca pour offrir un maximum de confort et de sécurité aux mamans et aux nouveaux nés. Depuis 1990, les Petites Sœurs des Maternités Catholiques animent cette Maternité.

L’histoire de la congrégation

Fondée en 1930, elle naît de la rencontre de plusieurs vocations.

A Jallieu (Isère), un industriel en soierie, père de famille, souhaitait créer une maternité où les mères seraient respectées, aidées dans leur rôle d’épouses et de mères et où elles trouveraient la sécurité sur le plan médical.

Il compte sur sa fille pour mettre en œuvre son projet. Mais après ses études de sage-femme, Marie-Louise est décidée à s’engager dans la vie religieuse au sein d’un Institut missionnaire. Consulté, l’Evêque de Grenoble demande à la jeune fille de réaliser l’œuvre sociale souhaitée par son père sans renoncer à répondre à sa vocation religieuse.

Ainsi naît ce nouvel Institut Religieux au service des familles, particulièrement dans ce moment important qu’est la naissance.

Pour nous connaître davantage, le Site Internet de la Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques : maternites-catholiques.cef.fr