Rechercher
Les plus
Les plus

Suivi médical

Consultation du gynécologue-obstétricien

Les gynécologues obstétriciens de la maternité qui vous suivront pendant votre grossesse et vous accoucheront consultent principalement dans des cabinets extérieurs. Le suivi doit commencer au plus tard au 6° mois.

Vous pouvez télécharger la liste des médecins ci après :

 

Consultation échographique

L’échographie est une technique d’imagerie, qui permet d’obtenir des images de votre enfant à venir. Durant votre grossesse, 3 échographies de votre enfant vous seront proposées : au 1er trimestre, au 2e trimestre et au 3e trimestre.

L’échographie permet d’obtenir des informations indispensables pour une bonne prise en charge de votre enfant et vous;

La première échographie est réalisée aux environs de la 12e semaine. L’objectif est de préciser la date du début de grossesse mais aussi le bien-être et certains éléments de la morphologie fœtale

La deuxième échographie est réalisée entre 22 et 24 semaines. L’objectif de cette deuxième échographie est de pouvoir analyser ce qui est visible de la morphologie fœtale et un contrôle du fonctionnement du placenta. C’est aussi l’occasion de connaître le sexe du bébé pour ceux qui le souhaitent.

La troisième échographie est réalisée vers la 32éme semaines. L’objectif est de compléter l’étude morphologique et la croissance du bébé.

Consultation d’anesthésie

Une consultation d’anesthésie avec un médecin anesthésiste est obligatoire trois semaines / un mois avant la date du terme pour toutes les patientes même si vous ne désirez pas d’anesthésie péridurale. Merci de préparer les documents du groupage sanguin et le bilan pour l’anesthésiste. 

Comment se déroule la consultation d’anesthésie ?

L’anesthésiste commence par prendre connaissance de votre dossier médical (bilans sanguins compris) et vous pose des questions. En fin de consultation d’anesthésie, le médecin vous remet un document d’information sur la péridurale. S’il n’a pas le temps de répondre à toutes vos questions, la sage-femme qui assure les cours de préparation à l’accouchement saura vous renseigner.

Bénéficier d’un suivi médical personnalisé et de qualité à la maternité

Quel que soit le terme de votre grossesse, notre équipe médicale vous accompagne et reste présente 24h/24h (obstétriciens, pédiatres, anesthésistes, sages-femmes) est à votre disposition à la maternité pour répondre à toutes vos attentes : avis, consultations et urgences.

Si une surveillance particulière s’impose en cours de grossesse, vous pouvez être hospitalisée dans un service de la maternité dédié à la prise en charge anténatale.

Monitoring 37 SA de fin de grossesse permet de tracer le rythme cardiaque du bébé. L’examen dure au minimum 20 minutes, mais peut être plus long selon l’enregistrement. L’examen est pratiqué lors des dernières semaines de grossesse.