Rechercher
Les plus
Les plus

Développement durable

Dans le cadre de sa démarche développement durable, la maternité s’engage à contribuer au respect de l’environnement.

L’établissement actuel a été construit selon les normes basse consommation (BBC). Ainsi, elle entend impliquer l’ensemble des acteurs de la maternité dans une véritable dynamique de développement durable en tenant compte des principaux enjeux (environnemental, économique et social) et en s’appuyant sur les volontés individuelles du personnel, et sur ses compétences.

Cette démarche est à la fois mobilisatrice pour les équipes et visible par les patientes accueillies dans l’établissement.

Plus généralement, une attention particulière est portée sur :

  • la gestion, le tri et l’élimination des déchets
  • les achats éco-responsables
  • la prise en compte du bien-être ou mieux-être du personnel pour mieux vivre au travail

L’élimination des déchets d’activité de soins se fait en partenariat avec une entreprise éco-responsable : www.medical-recycling.com

L’établissement mène également une politique d’achat éco-responsable en privilégiant les achats de produits « vert » et labélisé.

L’établissement est désormais un point de collecte dans le cadre du recyclage des piles et d’accumulateurs, elle a signé un partenariat avec une entreprise spécialisée (corepile). La maternité dispose de plusieurs supports de collecte à l’intérieur de ses locaux. A tous les  étages un tri du papier est réalisé.

L’établissement est adhérent au comité pour le développement durable en santé: c2ds

 

La maternité Sainte Félicité participe à la mission de l’association HANDI-CAP-Prévention en récupérant des bouchons dans le but d’être recyclés et de financer du matériel pour les personnes en situation de handicap.

Accéder au site : https://www.handicaprevention.com/